Do It Yourself

DO IT YOURSELF//CULTIVER SON JARDIN ÉCO-CITOYEN
Le projet de ville du quartier de la Tête de Pont engage la ville de Bezons dans une mutation en profondeur. Il met notamment l’accent sur une nécessaire refonte de l’espace publique pour garantir la qualité architecturale et urbaine du quartier. Cette volonté, associée à un fort volet paysagé, nous a conduit à porter notre attention sur les espaces verts. La ville de Bezons est déjà marquée par la présence de nombreux parcs, jardins, squares et mails piétons. Dès lors, pourquoi ne pas offrir aux habitants la possibilité d’avoir accès à un jardin ? Les espaces verts ne pourraient-ils pas devenir des jardins cultivables et entretenus pas les habitants?

Un jardin éco-citoyen
Il s’agit d’un lieu d’expérimentation potagère, sociale, culturelle. Un carré de terre d’où il serait possible d’appréhender les mutations du quartier, de prendre conscience des enjeux liés à sa réhabilitation et des conséquences pour les gens qui y vivent. Nous proposons de mettre progressivement en place de véritables jardins éco-citoyens, des espaces entretenus par des habitants volontaires et responsables, qu’ils soient du quartier ou non.
La Petite Architecture Citoyenne qui accompagne le projet est une structure simple et légère de serre de jardin. Abri, lieu de regroupement, lieu de consultation, laboratoire de recherches horticoles, espace d’exposition : la PAC s’offre aux habitants et opérateurs locaux dans la pluralité des usages désirés.

 

Expérimentation